La Maison Girard 
L'Isle-Verte

Cette Station Mer présente des expositions sur les marais salés, les milieux humides, les tourbières, la sauvagine et autres oiseaux qui fréquentent ces habitats. Ces expositions vous donneront la possibilité d’approfondir vos connaissances et intérêts pour ces richesses inestimables. Véritable fenêtre d’interprétation de la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte, la Maison Girard est un pôle de découverte du Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent et s’inscrit également dans le circuit patrimonial de la municipalité de L’Isle-Verte. Une aire de pique-nique et une boutique de souvenirs sont disponibles sur place.

 

Mascotte de la Halte :

En 1980, le Service canadien de la faune a créé la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte dans le but de protéger le marais à spartine, un habitat essentiel pour le Canard noir dont la population mondiale a diminué de moitié entre 1955 et 1985. Ainsi, Canoir, un Canard noir, est la mascotte de cette Station Mer.

 

Interprétation :

Des activités d’interprétation sont offertes en saison par la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Service canadien de la faune. Voici les principales activités offertes. Veuillez prendre note que les réservations sont obligatoires.

 

Des visites guidées dans les sentiers selon les saisons…

Des visites guidées sont offertes dans les sentiers de la Réserve nationale de faune de la baie de L’Isle-Verte. En période estivale, dans le marais situé face à la maison Girard, des guides vous feront découvrir ce qu’est un marais salé à spartine ainsi que son rôle écologique. La faune et la flore vous seront dévoilées pour le plaisir des passionnés de la nature. Au même endroit à l’automne, c’est le passage des oiseaux migrateurs qui sera commenté. Vous comprendrez d’où ils viennent, où ils vont et pourquoi ils s’arrêtent à cet endroit. De plus, tout au long de l’été, des guides pourront vous accompagner au sentier de la Montagne du Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna afin de vous interpréter le paysage, ses montagnes, ses tourbières et autres sujets tout aussi passionnants. Du sommet de la montagne, une vue panoramique vous permet d’observer le passage des bélugas et d’admirer le parc marin. À ne pas manquer! Réservation obligatoire (4 personnes et plus).

 

Le baguage de canard, une expérience unique!

De la mi-août à la mi-septembre, il est possible d’accompagner une équipe spécialisée dans le baguage  de  canard. Cette  activité  permet  de suivre l’évolution des populations  de  canards  qui fréquentent le marais. Cette expérience unique vous fera découvrir de près un aspect merveilleux du monde animal, en plus de vous sensibiliser sur le rôle des milieux humides dans le maintien des populations de sauvagines. La nature est à votre portée grâce à ce forfait offert sur réservation (maximum 4 personnes). Des bottes-pantalons sont fournies pour les adultes. Des visites guidées du baguage de canard, sans toutefois y participer, sont aussi disponibles (minimum 8 personnes).

 

Dates et heures d’ouverture :

De la mi-juin au 21 août, tous les jours de 9h00 à 17h00

Du 23 août au 11 septembre, du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

Du 13 septembre au 15 octobre, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Sur réservation en dehors de ces périodes.

 

Horaire d’activités :

Les activités sont offertes sur réservation.

           

Coûts :

Les visites des expositions de la maison Girard et des sentiers sont gratuites.

Visite guidée (1 heure 30 minutes) : 5 $ / personne, gratuit pour les 12 ans et moins.

Visite guidée au baguage de canard (2 heures) : 10 $ / personne, gratuit pour les 12 ans et moins.

Forfait baguage de canard (demi-journée) : 50 $ / personne ou 80 $ / deux personnes.

 

Information :

418 898-2757 (en saison)

418 867-8882 poste 201 (hors saison)

 

Coordonnées GPS :

48º 01’ 24’’ N    69 º 19 36’’ O

 

Localisation :

Rouler sur la route 132 Est jusqu’à la municipalité de L’Isle-Verte. Continuer 1 kilomètre après la route du Quai. Le centre se trouve au 371, route 132 Est.