Programme « Sans Traces »

La route des Navigateurs et son réseau de Haltes marines vous proposent de visiter de nombreux sites naturels situés en bordure du littoral. Frontière entre la terre et la mer, le littoral est un endroit très riche où de nombreuses espèces animales y trouvent nourriture et abri. C'est aussi une zone sensible à la présence humaine et il est donc important de la protéger. C’est pourquoi, le réseau des Haltes marines est fier partenaire du programme d’éthique de plein air « Sans trace ».

Sans trace est un programme national et international conçu pour aider les adeptes du plein air à prendre les mesures pour réduire leur impact lorsqu'ils s'adonnent à la pratique d'activités telles la randonnée pédestre, le camping, le pique-nique, la raquette, la course, le vélo, etc. Le programme vise à sensibiliser les adeptes du plein air quant à leur impact sur la nature lorsqu'ils pratiquent leurs activités récréatives ainsi qu'aux techniques qui permettent de prévenir et de réduire de tels impacts. Sans trace se veut un programme axé sur l'éducation et le respect. Pour plus d’information sur ce programme, veuillez consulter le site Internet www.sanstrace.ca.

Les différentes stations du réseau des Haltes marines sont reliées entre elles par des panneaux d’interprétation où figure le code d’éthique suggéré par le programme Sans trace. Il est divulgué par Marine, la porte-parole du réseau. Afin de respecter cet engagement, chaque station doit avoir des poubelles et des bacs à recyclage sur son site et offrir, lorsque présents, des sentiers balisés. Voici six des sept principes prônés par le programme Sans trace afin de minimiser les impacts de vos activités de plein air. Ces principes sont à la base de la création du réseau des Haltes marines et sont essentiels au développement durable du réseau.

  • Préparez-vous et prévoyez. Informez-vous des règlementations en vigueur et apportez le matériel nécessaire pour vivre une belle expérience.
  • Gérer adéquatement vos déchets. Disposez vos déchets dans les poubelles et utilisez les bacs à recyclage.
  • Demeurez dans les sentiers. Évitez le piétinement de la flore et le dérangement de la faune.
  • Laissez intact ce que vous trouvez. Ne ramassez pas les plantes, les roches ou les coquillages sur la plage afin de préserver notre héritage.
  • Respectez la vie sauvage. Observez à distance les oiseaux et autre faune grâce à des lunettes d’approche et ne nourrissez pas les animaux sauvages.
  • Respectez les autres usagers. Soyez silencieux pour éviter de déranger la faune et les autres usagers.